C’est avec son projet d’exposition Borders que l’artiste textile et visuelle Barbara Wolfs est venue au Texlab. Elle y a réalisé deux projets: le premier “Brussels Diversity”, construit en collaboration avec Karim Douieb (Jetpack.AI), une broderie représentant la ville de Bruxelles, où chaque point représente 100 personnes localisées par quartier, et dont chaque couleur représente une origine ethnique différente. Le résultat propose une explosion de couleurs, montrant la richesse de la diversité culturelle de nos villes. Ce projet a été fastidieux et minutieux ; il a demandé beaucoup de tests et d’apprentissages avec la brodeuse et son programme. La confection du projet final aura duré deux journées complètes sur la brodeuse.
Le second projet s’intitule “When borders become walls”, un drap blanc sur lequel Barbara Wolfs a cousu des reliefs avec l’ancienne technique de la broderie en blanc. Ce drap dévoile, par jeu d’opacité et de transparence, toutes les frontières qui se sont matérialisées en murs (de béton ou de sable) ou en grillages, contrastant avec l’apparente liberté de mouvement mondiale ou encore nos frontières européennes devenues presque invisibles.
J’ai choisi la ville de Bruxelles, qui parle aussi bien au niveau national qu’international, parce que j’y ai vécu et que c’est sa diversité culturelle que j’appréciais particulièrement. Je voulais la traduire au travers de cette broderie colorée. Qu’elle attire le regard du visiteur, pour qu’il ait peut-être envie de comprendre ce qui se cache derrière cette explosion de couleurs
Barbara Wolfs