Quiconque travaille dans le secteur textile connaît bien la chanson (quoiqu’elle varie selon les sources) : l’industrie du textile et de l’habillement est responsable d’environ 10% des émissions annuelles de gaz à effet de serre dans le monde* et génère la vente de plus de 100 milliards d’articles chaque année**, se hissant ainsi parmi les secteurs les plus polluants de la planète. Ce constat, bien que préoccupant, s’accompagne d’un grand potentiel d’amélioration, stimulant de nombreuses recherches et innovations pour transformer le secteur et réduire son impact environnemental. Lors de ce workshop introductif d’une demi-journée, nous vous invitons à prendre du recul sur votre activité et à la repositionner dans une perspective plus globale et durable. Vous découvrirez des premières approches circulaires pour challenger vos pratiques actuelles afin de les rendre plus responsables. Pour ce workshop, nous invitons les participant·es à amener un de leurs produits (il s’agira d’un objet de réflexion). Rejoignez-nous pour vous inspirer et initier votre réflexion sur la durabilité de votre activité textile. * United Nations Conference on Trade and Development, Creative Economy Outlook 2024 (2024). ** Ellen MacArthur Foundation, A new textiles economy: Redesigning fashion’s future (2017)
Animatrices de ce workshop
Fanny Van hammée, Chargée de projet et responsable des ateliers confection et broderie au Texlab, et Zoé Drion, Chargée de projet design et économie circulaire chez Wallonie Design.
Infos pratiques
- Pour qui ? Entrepreneurs et entrepreneuses du secteur de la mode, stylistes et créateur·rices de Wallonie (nombre de places limité à 15 participant·es)
- Inscription : L’inscription à ce workshop est gratuite mais obligatoire. Remplissez le formulaire de demande d’inscription avant le 18 septembre 2024. Nous reviendrons rapidement vers vous.
Un workshop organisé par le Texlab et Wallonie Design, dans le cadre de La Semaine Textile. Découvrez le programme complet de cette semaine !
Avec le soutien de Wallonie Entreprendre et du Plan de Relance de la Wallonie via la stratégie wallonne de déploiement de l’économie circulaire « Circular Wallonia ».