Notre visite de l’E.T.A. du Val du Geer et de Tee-Comme 

Notre visite de l’E.T.A. du Val du Geer et de Tee-Comme 

Lors de la Semaine textile du mois de septembre dernier, en compagnie d’utilisateur·rices et porteur·euses de projets en lien avec le textile, le Texlab s’est rendu dans deux entreprises locales proposant des services de confection, de broderie et d’impression.   

Au Val du Geer, entreprise de travail adapté située à Herstal, nous avons été accueilli·es et guidé·es par Géraldine Simonis, responsable du service commercial de l’atelier de confection. Chez Tee-comme, à Juprelle, c’est Marianne Renneau, fondatrice de l’entreprise familiale, qui nous a fait découvrir les ateliers et le parc machine.  

Vous cherchez à bénéficier d’un service de confection, de broderie ou d’impression textile pour votre projet ? Ces deux entreprises ont beaucoup à offrir !  

Le Val du Geer

Le Val du Geer est une E.T.A. (entreprise de travail adapté), où à peu près 80% du personnel est porteur d’un handicap. Le travail y est organisé en fonction des capacités de chacun·e, dans une démarche d’inclusivité. L’entreprise s’est quant à elle spécialisée dans différents secteurs : la confection textile, le bois, la fabrication métallique, ou encore le conditionnement. Si l’entreprise commercialise certaines réalisations propres, son activité principale consiste à proposer des solutions complètes à ses clients, de la mise au point technique à la production en série des commandes qui lui sont confiées. 

Les services liés au textile sont regroupés selon plusieurs pôles complémentaires, que l’on retrouve sous un même toit : la confection textile, la broderie et le marquage/lettrage. 

Les services du Val du Geer sont appréciés tant localement qu’à l’étranger, la clientèle du Val du Geer étant constituée de clients locaux, nationaux et transfrontaliers. L’entreprise jongle volontiers entre les productions plus conséquentes et la réalisation de plus petites séries. Parmi ses clients, nous retrouvons différents hôtels, casinos, hôpitaux ainsi que des compagnies aériennes – ce qui n’empêche pas le Val du Geer de se montrer ouvert à la production de petites et moyennes séries, à destination de créateurs, d’indépendant·es, ou de PME.  

Les ateliers disposent de nombreux équipements spécialisés, ce qui permet à l’entreprise de se distinguer dans différents secteurs tels quel la confection, l’ameublement, la réalisation de costume, ainsi que de proposer des services de retouche de prêt-à-porter. Outre un atelier de confection bien équipé, nous retrouvons dans l’atelier de marquage et de lettrage, entre-autres, des brodeuses numériques, une imprimante DTF, des carrousels de sérigraphie, ainsi que tous les équipements nécessaires pour la réalisation d’autocollants, d’impressions par sublimation (bientôt disponible), etc.  

Notre interlocutrice, Géraldine, insiste sur l’importance de la discussion : chaque projet étant différent, il est primordial de pouvoir trouver la solution la plus adaptée en réfléchissant avec le client aux leviers qui permettront de réaliser la production dans les meilleures conditions, tout en répondant aux contraintes esthétiques, fonctionnelles et budgétaires de chaque projet. L’entreprise met à profit son expertise pour assurer des conditions adéquates de production, guidant ainsi le client dans la mise au point technique préalable à toute production.   

Des questions ? un projet ? Contactez Géraldine Simonis.   

Tee-comme

Chez Tee-comme, nous découvrons une entreprise familiale qui s’est spécialisée dans la personnalisation textile, par le biais de la broderie et de l’impression. L’entreprise se démarque par ses équipements de pointe, en proposant notamment des services d’impression DTF. Cette technologie relativement récente a l’avantage de permettre beaucoup de souplesse dans son utilisation : elle est adaptée à de nombreux supports, durable dans le temps, et permet un haut degré de personnalisation puisque la formule présentée n’impose pas de minimum de commande.  

Tee-comme offre une large gamme d’options de finitions et de supports, tant en broderie qu’en impression. Le show-room de l’entreprise permet à la clientèle d’accéder rapidement à de nombreux supports textiles, qu’il s’agisse de vêtements ou d’accessoires, puisque Tee-comme collabore avec différents fournisseurs de marques blanches. Les possibilités de finitions proposées incluent par ailleurs des finitions velcro, thermocollantes, des découpes laser ainsi que bien d’autres options.  

Tee-comme met en avant sa flexibilité et sa réactivité. En offrant notamment des services de « print on demand » et de gestion de boutique en ligne, l’entreprise offre la possibilité à sa clientèle de passer outre les contraintes de stock et la logistique qui y est associée. 

L’entreprise propose également des services de branding, via sa branche « Tee-comme Studio ».   

Des questions ? Un projet ? Contactez l’équipe de Tee-Comme .

Vous voulez être accompagné·e dans le prototypage d’un produit, en confection, en broderie ?

Vous voulez simplement obtenir plus d’informations techniques sur les services de ces entreprises avant de le faire produire en plus grande quantité ou avez un projet en lien avec le textile et souhaitez être orienté·e ?

Photos : © Wallonie Design

Un article co-rédigé par Coralie Miessen, Fanny Van hammée et Manon Dainotti, avec le soutien de Wallonie Entreprendre.

Articles liés

Retour sur le workshop « Initiation au textile connecté »

Prix Tremplin 2024 : les projets qui ont retenu notre attention

Le Texlab dans l’émission « Waldorado » (RTL TVI)