L’œuvre réalisée par Françoise Lesage avec du tissu sauvé de la destruction

L’œuvre réalisée par Françoise Lesage avec du tissu sauvé de la destruction

Françoise Lesage a imaginé cette installation artistique après avoir acquis des rouleaux de tissu lors de notre mission de sauvetage d’un stock dormant (en partenariat avec Retrival).

« Mon installation consiste en douze tissus de 140 sur 280cm. Il s’agit d’accompagner une présentation d’archives de Marie Gevers, une écrivaine belge du siècle passé. »

Elle a patiemment teint chaque tissu à l’indigo. On y retrouve des broderies et dessins qui illustrent l’imprégnation du temps, celui qu’il fait et celui qui passe. Douze tissus pour les douze mois de l’année. Chacun présente, en proportions de bleu clair et de bleu foncé, la longueur du jour et de la nuit au premier du mois. Sur la partie foncée sont représentées les constellations à minuit du même jour. Les étoiles sont faites en réserve à la cire et les traits des constellations sont brodés à la machine. Dans la partie basse, le texte du début de chacun des 12 chapitres du livre de Marie Gevers (Plaisir des météores ou le livre des douze mois), est brodé manuellement à la machine.

« Les météores ? On a pris l’habitude de ne nommer météores que les astres errants, les étoiles filantes ou la foudre. Or, tous les phénomènes qui se passent dans l’atmosphère répondent à ce beau nom. » 
Marie Gevers

Cette installation est à découvrir dans le cadre de l’exposition Plaisirs des météores. Des mots et des couleurs pour dire le climat jusqu’au 18 janvier 2025 à la Maison CFC (Bruxelles).

Vous voulez, vous aussi, nous partager le résultat vos créations sur base de ce tissu sauvé de la destruction ? Écrivez-nous

Crédit photos © Françoise Lesage

Articles liés

Retour sur le workshop « Initiation au textile connecté »

Notre visite de l’E.T.A. du Val du Geer et de Tee-Comme 

Prix Tremplin 2024 : les projets qui ont retenu notre attention