L'atelier tuft
et son parc machines

Qu’est-ce que le tufting ?

Le tufting est une technique moderne de création qui consiste à fabriquer une surface textile en utilisant un pistolet à tufter pour insérer des fils dans une toile (CO, PE, Mélange). Contrairement au tissage traditionnel, le tufting produit une texture tridimensionnelle en formant des boucles ou des poils coupés sur la surface du tissu.

Cette méthode se distingue par sa capacité à offrir une grande variété de textures.  

Bien que le tufting soit principalement utilisé pour fabriquer des tapis, cette technique se prête également à une multitude de projets, qu’ils soient décoratifs, vestimentaires ou autres. On parle dès lors de « matières tuftées ».

Que propose l’atelier tuft du Texlab ?

L’atelier Tuft met à disposition de nombreuses machines spécialisées dans le tufting (pistolets à tufter, tondeuses,…) ainsi que de multiples encadrements à même de répondre à tous les types de projets, peu importe leur dimension et leur complexité.

L’Atelier Tuft peut être loué à la journée ou à la demi-journée pour le prototypage de vos projets de design textile ou artistiques. Vous bénéficierez d’un accompagnement personnalisé pour chaque projet par Julien Moermans, artisan-tufteur. L’atelier Tuft est notamment équipé d’un logiciel de prédiction des consommables capable de déterminer au plus juste la quantité de consommables nécessaires à la réalisation de vos projets.

Des sessions découvertes d’une demi-journée sont organisées régulièrement pour vous permettre de découvrir les possibilités offertes par les équipements de l’Atelier Tuft et la façon dont ils peuvent contribuer à la mise en œuvre de vos projets.

Vous êtes libres d’apporter vos matières, mais pouvez également acheter au Texlab certains consommables à prix coûtant : une sélection de fils adaptés aux chas des machines est disponible sur place et vous permet d’éventuellement vous fournir par la suite auprès des fournisseurs du Texlab, selon vos besoins spécifiques.

Atelier-tuft2
Atelier-tuft3

Équipements

Pistolets à tufter

Les pistolets à tufter permettent de créer une matière tuftée à l’aide de fibres animales, végétales et synthétiques.
Chaque modèle de pistolet a ses spécificités (longueur de poils, type de points).

  • 16 aiguilles
  • Vitesse : entre 1000 et 1500 points par minute
  • Tension automatique du fil
  • Positionnement laser
  • Les cut-piles (ou poils coupés)

Pistolet à tufter AK-1 & AK-DUO, hauteur de poils : 15mm
Plage de vitesse réglable : 5 à 45 points par seconde

  • Les loop-piles (ou poils bouclettes)

Pistolet à tufter AK-1, hauteur de poils : 14mm
Plage de vitesse réglable : 5 à 40 points par seconde

  • Le polyvalent (cut-pile & loop pile avec différentes longueurs)

Pistolet à tufter AK-3, hauteur de poils : 25-60mm
Vitesse : 0 – 1100 points/min
Hauteur des poils : 25-60 mm

Le modèle AK-3 est un pistolet à air comprimé permettant une longueur de poils jusqu’à 60mm. Il peut réaliser un point coupé et bouclé.

Tondeuses

Les tondeuses permettent d’égaliser une surface afin d’homogénéiser la longueur des fibres et/ou de sculpter pour créer une mise en volume partielle ou totale de votre travail.

  • Tondeuse sculptante MS40 à air comprimé + guide
    La tondeuse MS-40 Hofmann est un tondeuse sculptante professionnelle équipée d’un aspirateur intégré et d’un guide, elle permet de tondre des fibres avec une précision accrue et avec un résultat professionnel.
  • Tondeuse « Redwood » sculptante + guide
    Tondeuse sculptante polyvalente à même de vous aider dans la mise en volume et la création de formes complexes par le sculptage. Cette tondeuse est principalement à destination de fibres synthétiques et/ou animales.
  • Tondeuse à moutons 690W + guide
    Cette tondeuse égalise les différentes longueurs de poils/fibres pour un fini plus homogène de votre travail.
  • Tondeuse V-SHAPE + guide
    Spécialisée dans le biseautage, elle permet de creuser un sillon régulier dans la matière.

Les encadrements

Les encadrements sont des structures en bois ornées de clous sur lesquelles un toile de tuftage (coton, PE, mixte) est tendue. La taille de l’encadrement détermine la dimension maximale de votre travail.

Voici les différentes tailles disponibles : 50 x 65 cm, 80 x 90 cm (2), 90 cm x 90 cm, 140 cm x 150 cm, 150 x 160cm, 170 x 185 cm, 225 x 230 cm.

Le logiciel de prédiction des consommables

Le logiciel est capable d’analyser le nombre de couleurs de votre design (au format .png ou .bmp), d’en évaluer la parité sur une surface donnée et d’évaluer le nombre de consommables nécessaires à la réalisation de ce travail.
L’usage de ce logiciel n’est pas primordiale mais est vivement conseillée afin de planifier au plus juste les coûts de votre projet.

Plusieurs données sont nécessaires pour le bon usage du logiciel de prédiction des consommables :

  • Un fichier dans un format de haute qualité (.png ou .bmp)
  • Le fil utilisé (coton, laine, …) afin d’en évaluer la densité/gr

La dimension supposée de votre matière tuftée.

Équipements collectifs inclus dans le prix de l'accompagnement à l’atelier tuft

  • Les différents pistolets à tufter (AK-I (2), AK-DUO (2), HIGH, AK-III)
  • Toutes les tondeuses (MS40, Redwood (3), Mouton, V-SHAPE)
  • Tous types d’encadrements. (9)
  • Bobinoir (yarn cake) et bobineuse de cônes
  • Dévidoir
  • Punch Needle (Lavor)
  • MàC industrielle GLOBAL ZZ509
  • Projecteur video BenQ
  • MacBook avec la suite Adobe (Photoshop & Illustrator)
  • Le logiciel de prédiction des consommables
  • Aspirateur
  • Outils de finition (pince, pinceau, attache, …)

Matériel à prévoir par les utilisateur·rices

/

Consommables

Infos à venir.

Préparation de votre projet

Lors de votre réservation, une rapide description de votre projet et de vos attentes vous sera demandée afin d’évaluer vos besoins et d’anticiper au mieux les temps de production. Si vous souhaitez réaliser un design précis, il vous sera demandé d’envoyer une fichier au format .png ou .bmp à l’adresse mail suivante : julien.moermans@walloniedesign.be avec les dimensions et le fil choisi (laine, coton, …). Un rapport évaluant les coûts de prototypage vous sera remis. Si vous n’avez jamais tufté, une journée sera nécessaire pour pouvoir prendre en main la machine et réaliser quelques échantillons préalables, dans la technique que vous souhaitez développer (point coupé, point bouclette, poils longs, un mélange de techniques, …) Vos recherches préalables, qu’il s’agisse d’études, de références de matériaux/fils, d’échantillons de matières, etc. sont des éléments clés. N’hésitez pas à les avoir avec vous de façon à ce que nous préparions au mieux le travail sur les machines. A noter que vous pouvez aussi amener vos propres fibres (animales, végétales, synthétiques).

Pour plus d'infos, contactez Julien :

Julien MOERMANS

Chargé de projets / Design textile - Tuft

julien.moermans@walloniedesign.be