L'atelier maille et son parc machines
Qu’est-ce que la maille ?
Les textiles faits de mailles sont formés d’un ou de plusieurs fils entrelacés en boucles solidaires les unes des autres, produisant ainsi des filets, des réseaux ou du tricot. De par leur structure et leurs propriétés, ils se distinguent des étoffes réalisées par entrecroisement (tissus, tresses, etc.) et des non-tissés (fibres en voile, nappe ou matelas dont la cohésion est assurée par des moyens mécaniques ou chimiques).
On distingue différentes catégories techniques selon la manière dont les mailles s’imbriquent les unes dans les autres : le tricot est l’une d’elles et représente aujourd’hui une part importante des étoffes à mailles. S’il peut être réalisé à partir d’outils élémentaires, aiguilles ou crochets par exemple, on le retrouve aujourd’hui principalement dans sa forme mécanisée, où de nombreuses évolutions techniques et technologiques contribuent à la conception d’articles innovants.
Les surfaces tricotées présentent des caractéristiques bien particulières : Leur élasticité, leur porosité et leur souplesse leur donnent des propriétés qui sont aujourd’hui appréciées dans de nombreuses utilisations, tant dans l’habillement que dans l’ameublement, les textiles techniques, et bien d’autres applications encore. Le tricot a par ailleurs la particularité de pouvoir être travaillé à dimension et en volume à même l’outil, permettant de ce fait de réaliser des pièces dont la forme et le volume sont obtenus directement lors du processus de tricotage.
Que propose l’atelier maille du Texlab ?
L’Atelier Maille est équipé de 3 machines à tricoter manuelles et d’un logiciel de tricot interactif, il peut être réservé à la journée ou à la demi-journée pour le prototypage de vos projets de design textile ou artistiques.
Vous serez accompagné·e·s par une chargée de projet spécialisée : Coralie Miessen, designer textile. Suivant votre projet, vous établirez ensemble la durée de l’accompagnement.
Des workshops d’une demi-journée sont organisées régulièrement pour vous permettre de découvrir les possibilités offertes par les équipements de l’Atelier Maille et la façon dont ils peuvent contribuer à la mise en œuvre de vos projets. Les étapes préalables à la réalisation d’une pièce tricotée y sont expliquées à l’aide de démonstrations sur les machines tandis que des exemples et échantillons vous permettront de mieux appréhender les spécificités des structures maille et leurs enjeux dans différents champs d’application.
Vous êtes libres d’apporter vos matières, mais pouvez également acheter au Texlab certains consommables à prix coûtant : une sélection de fils adaptés aux jauges des machines est disponible sur place et vous permet d’éventuellement vous fournir par la suite auprès des fournisseurs du Texlab, selon vos besoins spécifiques.
Types de projets que nous accompagnons :
Les projets que nous accompagnons dans l’atelier maille vous permettent de prototyper un nouveau produit, de gagner en expertise dans le cadre de votre activité ou d’étendre votre offre de service. Il peut s’agir par exemple :
- Recherche et développement de structures mailles, mise au point technique
- Mise en forme et patronage de pièces tricotées
- Production de pièces uniques
- Recherches intermédiaires et accompagnement en vue d’un développement en bonneterie
- Mise en expertise de l’utilisateur.trice, prise en main de la machine à tricoter ou perfectionnement dans le cadre de la pratique professionnelle
Équipements
Machine à tricoter SILVER REED SK840/SRP60N
La machine à tricoter SILVER REED SK840 est une machine à tricoter rectiligne manuelle, équipée d’un système de programmation électronique et d’une double fonture. Elle permet de travailler aussi bien le jersey que la côte. Versatile dans son utilisation, plusieurs types de points sont réalisables tels que le jacquard, le vanisage, les points tissage, les mailles chargées, les mailles ramassées, le tubulaire, les jours, l’intarsia, etc.
L’assistance électronique (via le logiciel DesignaKnit) permet de directement programmer les motifs sur la machine. La sélection des aiguilles se fait automatiquement pendant le tricotage, permettant ainsi beaucoup de liberté dans le travail des structures et des motifs. La jauge de la machine est une jauge intermédiaire : l’espacement entre les aiguilles est de 4,5 mm, ce qui correspond approximativement à une jauge 5,6. Le changeur de couleurs qui accompagne la machine permet de facilement changer de fil et est particulièrement utile pour le travail des rayures ou pour les points demandant des changements de fils réguliers. Le travail de l’intarsia et des tricots à jours se font grâce aux chariots spécifiques qui accompagnent la machine.
Caractéristiques techniques :
- Espacement des aiguilles : 4,5 mm (jauge ≈ 5,6)
- Nombre d’aiguilles : 200 aiguilles/fonture
- Dimensions du motif : Maximum 200 mailles x 1000 rangs
- Types de points réalisables : Jersey, jacquard, points ramassé, fil tiré, ajouré, vanisé, tissage,…
- Grosseur de fil idéale : 3,5 – 5 Nm (Numéro final), variable selon les techniques utilisées
La machine à tricoter SK840 SILVER REED est accompagnée des équipements suivants :
- La double fonture SRP60N pour le travail de la côte.
- Le chariot AG24, pour le travail de l’intarsia.
- Le changeur automatique de fils YC6, pour gérer jusqu’à 4 couleurs de fils sur la simple et la double fonture.
- Le chariot dentelle LC580, pour le travail de tricots à jours.
- Le logiciel de tricot machine DesignaKnit, pour la création de motifs et la gestion du patronage
Machine à tricoter SILVER REED SK155
La machine à tricoter SILVER REED SK155 est une machine à tricoter rectiligne manuelle simple fonture. Elle permet de travailler différents types de points dans le jersey tels que le vanisage, les points tissage, les mailles chargées, les mailles ramassées, les jours, etc. Le travail du motif se fait grâce au système à cartes perforées de la machine. Cette machine est une machine grosse jauge : l’espacement entre les aiguilles est de 9 mm, ce qui correspond approximativement à une jauge 2,9.
Caractéristiques techniques :
- Espacement des aiguilles : 9 mm (jauge ≈ 3)
- Nombre d’aiguilles : 110 aiguilles
- Dimensions du motif : Maximum 12 mailles x 46 rangs
- Types de points réalisables : Jersey, jacquard, points ramassé, fil tiré, ajouré, tissage, etc.
- Grosseur de fil idéale : 1-2 Nm (Numéro final)
La machine à tricoter SK155 SILVER REED est accompagnée des équipements suivants :
- Le logiciel de tricot machine DesignaKnit, pour la création de motifs des cartes perforées.
Logiciel V9 Designaknit – Logiciel de Tricot interactif
Le logiciel DesignaKnit V9 est un logiciel de tricot interactif. Il offre la possibilité de créer et de gérer les motifs et le patronage de la pièce à réaliser. Il offre une sélection de motifs pré-encodés et de patrons standards mais permet avant tout de créer des motifs personnalisés et d’adapter le patronage de façon précise.
La fonction “dessin” permet de créer son propre motif, par le dessin ou à partir d’un visuel ou d’un diagramme. Celui-ci est ensuite transmis sur la machine à tricoter électronique. Pour les machines à cartes perforées, le logiciel permet d’afficher la mise en carte pour la réalisation de cartes perforées.
Le logiciel gère le tricot de façon interactive sur la machine : le motif est transmis à la machine qui sélectionne automatiquement les aiguilles. Le logiciel indique à l’utilisateur quand intervenir sur la machine (augmentations, diminutions, changement de couleur, etc.), au fur et à mesure du tricot. Il génère également une fiche technique reprenant les paramètres utilisés lors du tricotage. Ce logiciel est connecté aux machines SILVER REED SK840 du Texlab. Il est également compatible avec d’autres marques/modèles tels que Brother, Empisal, Erka, Passap, etc. Les câbles de connexion diffèrent en fonction du type de machine à tricoter.
Équipements collectifs inclus dans le prix de l’accompagnement à l’atelier maille :
- Peignes, poids et petits accessoires (crochets, poinçons de transfert, sélecteurs d’aiguilles, crocs de suspension, etc.)
- Huile
- Paraffine
- Bobinoir
- Fer à repasser / station vapeur avec table aspirante
Matériel à prévoir par les utilisateur·rices
Les utilisateur·rices sont libres d’apporter leurs propres fils/matières à condition que la qualité et le titrage des fils soient adaptés aux machines/jauge des machines.
Consommables
Une sélection de fils adaptés aux machines à tricoter du Texlab est disponible sur place. Il vous est possible de vous fournir par la suite auprès des fournisseurs du Texlab, selon vos besoins spécifiques. L’ensemble des coloris disponibles chez les fournisseurs peut être consulté via les cartes de coloris disponibles au Texlab.
Le coût des matières premières (fils) n’est pas compris dans le tarif de location des machines.
Les consommables suivants sont en vente au Texlab à prix coûtant et en fonction des stocks disponibles (demandez-nous lors de votre réservation) :
- Fil 100 % laine, qualité peignée, Nm 2/30
- Fil 70% laine – 30% alpaga, Nm 8/15.000
- Fil bouclé, Nm 8000
- Fil 100% coton, Nm 3/50
- Fil lycra, Dtex 130
- Fil élastique, Dtex 470
- Demandez aussi la gamme de fils de l’atelier tissage pour des fils de type mohair et lurex
Préparation de votre projet
Lors de votre réservation, une rapide description de votre projet et de vos attentes vous sera demandée afin d’évaluer vos besoins et d’anticiper au mieux les temps de production. Si vous n’avez jamais tricoté, une journée sera nécessaire pour pouvoir prendre en main la machine et réaliser quelques échantillons préalables, dans la technique que vous souhaitez développer.
Si vous souhaitez lancer une production à l’issue du travail de prototypage, il est intéressant que nous puissions y réfléchir ensemble en amont, de façon à ce que le travail engagé soit facilement transposable par la suite, en fonction de l’outil de production.
Vos recherches préalables, qu’il s’agisse d’études, de références de matériaux/fils, d’échantillons de matières, etc. sont des éléments clés. N’hésitez pas à les avoir avec vous afin de préparer au mieux le travail sur les machines.