L'atelier broderieet son parc machines
Qu’est-ce que la broderie ?
La broderie est une méthode d’ennoblissement textile qui consiste à intégrer des motifs décoratifs directement sur un tissu en utilisant des fils de différentes couleurs. Ce procédé permet d’ajouter des éléments graphiques ou artistiques à la surface du textile, enrichissant ainsi son esthétique et sa texture.
Dans le cadre de la broderie numérique, les motifs sont créés sur ordinateur à l’aide de logiciels spécialisés, puis traduits en points de couture par une machine à broder numérique. Cette méthode permet une précision accrue et la reproduction fidèle de dessins complexes, tout en offrant une grande flexibilité dans le choix des couleurs et des textures.
Que propose l’atelier broderie du Texlab ?
L’atelier broderie du Texlab met à disposition une brodeuse numérique performante, capable de réaliser des broderies multicolores (jusqu’à 16 couleurs) sur une large gamme de textiles, qu’il s’agisse de tissus fins, épais, élastiques ou rigides, ainsi que sur des cuirs fins. Il est également possible de broder sur des casquettes (idéalement sans couture médiane).
L’atelier est conçu pour permettre à chacun de développer ses projets de broderie, que ce soit sur tissu, pour des vêtements, des accessoires ou des oeuvres murales….
L’atelier broderie peut être réservé à la journée ou à la demi-journée pour le prototypage de vos projets. Vous serez accompagné·e·s par une chargée de projet spécialisée : Fanny Van hammée, styliste. Suivant votre projet, vous établirez ensemble la durée de l’accompagnement.
Pendant l’accompagnement, vous serez guidé à chaque étape du processus : depuis la préparation et la numérisation des fichiers, jusqu’à l’enfilage des fils, la mise en cadre des tissus, et la réalisation de la broderie.
Chaque étape est expliquée en détail pour vous aider à acquérir de l’autonomie et à résoudre d’éventuels problèmes techniques lors de l’exécution du projet. Vous apprendrez ainsi à ajuster les paramètres de la machine en fonction des spécificités de votre projet.
Types de projets que nous accompagnons :
Les projets que nous accompagnons dans l’atelier broderie vous permettent de prototyper un nouveau produit, de gagner en expertise dans le cadre de votre activité ou d’étendre votre offre de service. Il peut s’agir par exemple :
- d’échantillonnage avant une production
- de recherche et développement (tests de différents paramétrages de points de broderie, tests sur différents supports, tests différents motifs…)
- de production de pièces uniques ou de prototypes
- d’accompagnement pour envisager une production
- d’initiation à la technique pour comprendre son potentiel dans votre pratique personnelle
- …
Équipements
Brodeuse numérique MELCO EMT 16
- 16 aiguilles pour broder des motifs complexes et colorés
- Vitesse de broderie entre 1000 et 1500 points par minute
- Tension automatique des fils pour un rendu uniforme
- Positionnement laser pour une précision maximale dans l’alignement des motifs
Logiciel de broderie
Le logiciel Benina est intuitif et permet d’intégrer un grand nombre de points de broderie paramétrables à l’infini dans vos motifs.
Différentes cadres de broderie (rectangles aux angles arrondis)
- Cadre de 12 cm: zone de broderie de 8,5 cm diamètre max
- Cadre de 15 cm: zone de broderie de 11 cm de diamètre max
- Cadre de 18 cm : zone de broderie de 14,5 cm de diamètre max
- Cadre de 30×36 cm: zone de broderie de 31 ×25 cm
- 2 cadres supplémentaires dédiés à la broderie sur casquettes
Matériel à prévoir par les utilisateur·rices
- Le support de votre broderie (tissu, vêtement, casquette, accessoire…) n’est pas inclus dans votre
réservation. Il est utile de prévoir un excédent de matière qui pourra servir à vos tests et essais.
- Le motif de votre projet, retrouvez plus d’informations pour sa préparation ci–plus bas.
Consommables
L’atelier dispose d’une vaste sélection de fils de différentes couleurs. Si un coloris spécifique est requis
pour votre projet, il est recommandé de nous contacter à l’avance afin de vérifier sa disponibilité
dans notre stock. Vous pouvez également apporter vos propres fils si nécessaire.
Le renfort (nécessaire pour stabiliser le tissu pendant la broderie) est fourni sur place.
Préparation de votre projet
Votre fichier de base doit être un fichier numérique en .png. Cela peut être un dessin numérique, un scan d’un dessin à la main, une photo, du texte…
Une image dont les zones de couleurs sont bien définies et contrastées permettra un travail de numérisation plus facile et plus rapide. Les dégradés, floutés, esquisses, traits trop fins etc. seront plus difficiles à traduire.
La taille maximale du motif est de 31 × 25 cm. Il est possible, grâce au positionnement laser, de créer des raccords assez fiables si vous souhaitez broder une plus grande surface.
Nous travaillons avec le logiciel de numérisation Bernina, permettant de créer des motifs de broderie et de traduire votre image en points de broderie.
Une version démo du logiciel de 30 jours est disponible (sur PC uniquement). Il vous est proposé de la télécharger après une première séance de travail qui vous aura permis de comprendre son fonctionnement. Cela vous permettra de préparer vos fichiers en amont et de gagner du temps lors de votre réservation suivante.
Si vous souhaitez broder un vêtement que vous concevez vous-même, il est conseillé de réaliser la broderie avant l’assemblage des pièces pour un résultat optimal.
Pour assurer un bon déroulement de votre session, vous devez nous transmettre vos fichiers numériques de base au plus tard une semaine avant votre venue à l’atelier. Cela permet à notre chargée de projet de les vérifier et de vous proposer des optimisations si nécessaire.