Prix Tremplin 2024 : les projets qui ont retenu notre attention

Prix Tremplin 2024 : les projets qui ont retenu notre attention

Chaque année, BeCraft récompense par le Prix Tremplin de jeunes diplômé·es dans le domaine du design et des arts appliqués, issu·es d’écoles d’art en Wallonie et à Bruxelles. Par cette initiative, le Prix Tremplin entend encourager le talent, la créativité et la curiosité des acteur·rices de la scène artistique de demain.

Samedi 12 octobre 2024, 10 créateurs et créatrices diplômé·es dans le domaine des arts appliqués ou du design, issu·es des écoles d’art de Wallonie et de Bruxelles, ont été récompensé·es par des Prix qui les aideront dans le développement de leur future carrière.

Véronique Closon, Chargée de projets Métiers d’art et design chez Wallonie Design faisait partie du jury.

Certains travaux liés au textile ont retenu l’attention du Texlab :

Louise Amiand

Knitting Design/Maille / Académie Royale des Beaux-Arts de Bruxelles
Entre les mailles
Robe : 130 x 43 cm
Photo : Lydie Nesbadba

Prix Argile (anciennement Job’In Design) – un pack de consultance destiné à accompagner sur les divers aspects du projet entrepreneurial

Le mot du jury BeCraft : « Nous l’avons sélectionnée en raison de la qualité de son travail, se distinguant particulièrement par son approche innovante de la technique maille, alliant créativité et sens aigu du détail.
La singularité de son travail réside dans la poésie qui s’en dégage. Elle parvient à insuffler une sensibilité artistique à travers ses créations uniques tout en conservant des pièces fonctionnelles et accessibles pour le marché de la Mode.
Son talent, son souci du détail et sa capacité à marier innovation et exigences commerciales nous laisse à penser qu’elle possède toutes les qualités nécessaires pour bénéficier d’un accompagnement. »

Shéryl Blauvac

Design textile / ENSAV La Cambre
+1,4°C

Prix WBDM – Wallonie Bruxelles Design & Mode (Bruxelles) – un accompagnement sur-mesure pour explorer les suites à donner à ce travail

Le mot du jury BeCraft : « L’équipe souhaite l’encourager à poursuivre sa recherche sur la place du textile comme solution low-tech de régulation thermique dans l’architecture, spécialement dans un contexte de changements climatiques. »

Agnès Gibon

Design Textile / ENSAV La Cambre
Entre deux lisières – On est ensemble
250 x 220 cm
Photo : Luca Nuvolone

Prix Hectare (Bruxelles) – une exposition en duo avec Vincent Doreau et en dialogue avec les bijoux de la galerie Hectare

Le mot du jury BeCraft : « Pour son travail qui, avec humilité, redonne du sens au geste artisanal et à l’échange entre cultures. Ses créations allient esthétique et profondeur symbolique, tout en célébrant les relations interpersonnelles qui les sous-tendent. »

Luca Sottile

Maroquinerie / Institut Jeanne Toussaint
Calibre 18 
27 x 9 x 7 cm
Photo : Simon Drapiez

Prix de la Loterie Nationale – 2.750 €

Le mot du jury BeCraft :« Avec audace, mais audace cultivée, dans le détail et jusqu’aux finitions, il conjugue les techniques d’hier et d’aujourd’hui, l’objet trouvé et le luxe des formes et matières. »

Manon Viratelle

Design textile / ENSAV La Cambre
Volant Moteur
Dispositif : 350 x 180 x 120
Photo : Louna Clozel, Lucie Mertian de Muller

Prix de l’Enseignement supérieur artistique de la Fédération Wallonie-Bruxelles – 2.750 €

Le mot du jury BeCraft : « Comment la main peut-elle ressortir d’une machine ? En voilà une démarche audacieuse, terre à terre, et singulière. Entre artisanat, art plastique et industrie, son ingénieuse conceptrice reprend les codes DIY pour un résultat épatant de sensibilité et de générosité. »

Articles liés

Le Texlab dans l’émission « Waldorado » (RTL TVI)

L’atelier tuft a rejoint le Texlab !

Et si le Texlab lançait un atelier tuft ?