L’Atelier Feutre : c’est parti au Texlab !

L’Atelier Feutre : c’est parti au Texlab !

L’équipe du Texlab est heureuse de vous annoncer qu’elle pourra bientôt vous accueillir dans vos projets en feutrage. Dès l’automne, Louise Richard, artiste et designer textile diplômée de l’ArBA, vous accueillera au Texlab pour un accompagnement à l’Atelier Feutre qui dispose de machines à feutrer et d’une cardeuse.

Des sessions découvertes d’une demi-journée seront organisées régulièrement pour vous permettre de découvrir la technique du feutrage et tout le potentiel du parc machines. Les deux premières sessions (29/09 et 13/10) sont complètes, les inscriptions sont ouvertes pour la session du 20/10 de 13h à 16h.

 


 

En quelques mots

 

Qu’est-ce que le feutrage ?

Le feutrage est une technique ancestrale de création textile. Il permet de fabriquer une surface textile sans passer par l’entrelacs de fils. Les fibres de laine sont simplement amalgamées sous l’effet de l’eau chaude et du frottement. C’est donc ce qu’on appelle un “non-tissé” et non pas un “tissu”. Il présente des caractéristiques remarquables comme la résistance, l’isolation thermique et phonique, et l’imperméabilité. C’est ainsi par exemple que sont fabriquées les yourtes en Asie Centrale depuis des millénaires, mais également des vêtements dès la préhistoire et aujourd’hui encore des chapeaux, des sacs, du mobilier…

Il existe deux techniques de fabrication du feutre : à l’eau ou à sec. La technique de feutrage à sec est autrement appelée aiguilletage : les fibres de laine (ou d’autres matières) sont alors amalgamées à l’aide de nappes d’aiguilles munies de petits crochets qui entraînent les fibres à travers la matière afin de les emmêler. La laine (et les autres fibres animales qui ont une structure à écailles similaire, comme le mohair, l’alpaga, etc.) est la seule matière pouvant être feutrée à l’eau.

 

Que propose l’Atelier Feutre du Texlab ?

Le Texlab dispose désormais de deux machines de feutrage à l’eau, accompagnées d’un plan de travail spécifique de 170 x 250 cm, et d’une cardeuse, qui permet de préparer des nappes de laine cardée pour le feutrage ou le filage.

L’Atelier Feutre peut être loué à la journée ou à la demi-journée pour le prototypage de vos projets de design textile ou artistiques. Vous serez accompagné·e·s par une chargée de projet spécialisée : Louise Richard, designer textile.

Vous êtes libres d’apporter vos matières, mais pouvez également acheter au Texlab certains consommables à prix coûtant : laine cardée naturelle écrue bio, laine cardée colorée, préfeutres et plastique bulles.

 

Session découverte de l’atelier feutre

Comme pour le parc machines du Texlab, nous organiserons régulièrement des sessions découverte, dédiées au feutrage. Lors de ces séances, vous aurez l’occasion de toucher et manipuler la matière.

 

Quand ? Prochaine session le vendredi 20 octobre de 13h à 16h
Pour qui ? Porteur·euse·s de projets textiles
Quoi ? Activation des machines et présentation du matériel didactique pour permettre aux visiteur·ses d’imaginer le potentiel de leur utilisation dans leurs projets personnels.
Où ? Dans le local du Texlab, Design Station, 78, rue Paradis, 4000 Liège

 

Inscription gratuite mais obligatoire via ce formulaire

 


Article rédigé par Marie Cox,
avec le soutien du Fonds européen de développement régional.

 

 

 

 

 

 

 

 

Articles liés

Retour sur le workshop « Initiation au textile connecté »

Notre visite de l’E.T.A. du Val du Geer et de Tee-Comme 

Prix Tremplin 2024 : les projets qui ont retenu notre attention